My MSD
Animal Health

Follow us:
Share:

Puisque votre chien, chat ou lapin ne peut parler comme vous, il n’est pas toujours facile de bien comprendre ses besoins et attentes. S’il ne fait aucun doute que le maître reste celui qui connait le mieux l’animal, le vétérinaire est une personne de confiance jouant un rôle essentiel d’accompagnement. Son point de vue externe et professionnel lui permettra de percevoir des éléments susceptibles de vous échapper ou de mieux interpréter des comportements pouvant vous apparaître comme anodins. Pour que cela se fasse dans de bonnes conditions, un suivi régulier et de long-terme – et non pas uniquement en cas de problème manifeste – est clé et assurera la bonne santé de votre compagnon domestique. Vous trouverez sur cette page des réponses à plusieurs questions que se posent souvent les propriétaires d’animaux, ainsi que des trucs et astuces bien utiles !

Quelques services proposé par le vétérinaire 

  • Suivi régulier & consultation
  • Service d’urgence
  • Bilan de santé 
  • Chirurgie
  • Prévention des maladies
  • Conseil en alimentation
  • Hospitalisation
  • Examens divers

FAQ

J’ai un animal depuis peu, que dois-je faire ?

Ça y est, votre nouveau compagnon est arrivé, tout le monde à la maison se réjouit ! Une des premières choses à faire est de vérifier s’il est en bonne santé ! Pour ce faire, rendez-vous le plus rapidement possible chez le vétérinaire pour un bilan. En début de vie, un suivi régulier de votre animal sera indispensable afin d’assurer sa bonne croissance de même que sa protection contre des maladies éventuelles et les parasites (voir section : le bien-être de mon animal).

Mon animal semble bien se porter, dois-je quand même aller voir le vétérinaire ?

Tout à fait ! Un suivi régulier est primordial pour assurer le bien-être de l’animal. En règle générale, il est recommandé d’emmener votre compagnon chez le vétérinaire au moins une fois par an afin d’établir un bilan de santé complet. Attendre qu’un problème se manifeste avant de consulter augmente d’autre part fortement les risques de complications. Finalement, soyez toujours très prudent lorsque vous vous faites des recherches sur internet. En cas de doute, ne prenez pas de risque et allez voir votre vétérinaire, seule source d’informations totalement fiable.

La vaccination animale est-elle obligatoire ?

Si la vaccination n’est pas légalement obligatoire, elle reste primordiale. Certains vaccins sont indispensables pour tous les animaux tandis que d’autres dépendent des conditions de vie et de l’environnement. Encore une fois, votre vétérinaire vous aidera à y voir plus clair !

Comment puis-je rendre mes visites chez le vétérinaire moins difficile à vivre pour mon animal ?

Il n’existe pas de formule magique, cela varie toujours en fonction du cas. Voici cependant quelques astuces :

  • Emmenez votre animal avec vous de temps en temps lors de vos déplacements en voiture. Cela évitera qu’il ne les associe trop avec la visite chez le vétérinaire et s’en retrouve crispé à chaque fois. Pour la même raison, habituez votre chat à la présence de sa cage, par exemple en laissant celle-ci dans le salon.
  • Empêchez votre animal de manger en grandes quantités avant une visite chez le vétérinaire. Cela évitera d’éventuels vomissements, facilités par le stress, en route ou sur place.
  • Si ce n’est pas fait par le vétérinaire, donnez une friandise à votre compagnon en guise de récompense à la fin de chaque visite.

Je pars en vacances prochainement, à quoi dois-je prêter attention vis-à-vis de mon animal ?

Si vous partez en vacances avec votre animal, veillez à ce qu’il ait reçu les vaccins adéquats en fonction de la destination. Dans le cas contraire, tout dépend d’où vous comptez laisser votre compagnon domestique : s’il reste à la maison, aucun souci. Si, par contre, vous décidez de le laisser en pension animale, n’oubliez pas de le préciser au vétérinaire qui pourra prendre les mesures adéquates en termes de prévention et vaccination. Il en va de même s’il reste chez des amis ou de la famille qui possèdent d’autres animaux domestiques.

De manière générale, n’attendez pas la veille du départ pour aller voir votre vétérinaire. En cas de problème, vous risqueriez de manquer de temps pour réagir !

 

Banner Pet Vet Picture
Les page d'Or
Trouver un vétérinaire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur
adipisicing elit,sed do eiusmod tempor
incididunt ut labore et dolore