Informations
Follow us:
Share:
Maladies vaccinables - Myxomatose
La myxomatose est une maladie grave chez les lapins qui est souvent mortelle.
Accès rapide
Qu’est-ce que la myxomatose ?
La myxomatose est une maladie grave chez les lapins qui est souvent mortelle.
La maladie est causée par un virus qui provient d’Amérique du Sud. Là, elle donne lieu à des signes cliniques relativement légers. Dans les années 1950, ce poxvirus s’est propagé vers notre continent. Contrairement aux lapins d’Amérique du Sud, le virus provoque chez nous une maladie grave, caractérisée par des excroissances ressemblant à des tumeurs sur le visage et les pattes des lapins infectés.
Toutes nos races de lapins domestiqués y sont sensibles, contrairement à la plupart des populations de lapins sauvages mieux protégés contre le virus. En effet, quand le virus est introduit dans une nouvelle zone, cela cause généralement une forte mortalité chez les lapins. Les survivants sont donc les seuls qui peuvent passer leurs gènes. Ainsi, il y a une sélection génétique auprès des lapins sauvages qui les rend peu sensibles à la myxomatose.
Comment s’attrape la myxomatose ?
La myxomatose peut être transmise par des lapins infectés aux lapins sensibles par la puce du lapin et les moustiques. Par ailleurs, elle peut être transmise par contact direct avec des lapins infectés ou par des particules de virus présentes dans l’environnement.
Les moustiques ayant un rôle important dans la transmission de la maladie, nous constatons un pic dans le nombre de lapins infectés pendant (et à la fin de) l’été.
Comment reconnait-on la myxomatose ?
Les signes de la maladie sont assez divers. On voit souvent des lésions papuleuses semblables à des tumeurs, les muqueuses oculaires et les parties génitales peuvent être enflammées.
Comme le système immunitaire est aussi affecté par le virus, beaucoup d’infections peuvent se développer. Les organes les plus touchés sont le nez, les lèvres, les oreilles, les parties génitales et les poumons.
Les lapins infectés s’affaiblissent progressivement et ont de plus en plus de difficulté à manger et à boire. La plupart des animaux meurent dans les deux premières semaines après l’infection, souvent à cause d’une pneumonie ou d’épuisement.
Figure 1: Image clinique typique d’un lapin avec la myxomatose.
Comment diagnostique-t-on la myxomatose ?
Le vétérinaire soupçonnera la myxomatose sur base des signes visibles de la maladie et de l’examen clinique. Le caractère saisonnier et la haute mortalité seront également des indices importants. Pour confirmer le diagnostic, on pourra effectuer certains tests en laboratoire.
Peut-on traiter la myxomatose ?
Il n’y a pas de traitement médicamenteux pour la myxomatose, bien qu’un lapin avec la myxomatose pourrait bénéficier d’une thérapie de soutien intensif. Malheureusement une grande partie des lapins infectés succombera à la maladie.
Afin d’éviter la myxomatose, il est très important de protéger vos lapins contre les moustiques et les puces. Votre vétérinaire est le mieux placé pour vous conseiller à ce sujet. La meilleure manière de protéger vos lapins est de les faire vacciner dès l’âge de 5 semaines.