My MSD
Animal Health

Follow us:
Share:

Maladies vaccinables - La trachéobronchite contagieuse

Rejoignez notre page Facebook Brave et Hector pour des trucs et astuces pour maintenir vos compagnons en bonne santé !

La toux des chenils, ou trachéobronchite contagieuse, est une maladie très contagieuse de la gorge et de la trachée. La maladie est semblable à un rhume, et peut être causée par divers germes. Les plus importants sont la bactérie Bordetella bronchiseptica et le virus parainfluenza. Outre les bactéries et les virus, le stress, l’hygiène et le logement jouent un rôle important dans le développement de la maladie. La maladie est souvent présente dans les endroits où les chiens sont en contact les uns avec les autres, tels que les refuges, les centres de dressage, les expositions, les élevages et les pensions. Cependant, il est également possible qu’un chien attrape la trachéobronchite contagieuse pendant des activités quotidiennes, par exemple en le promenant (voir figure 1)

 

Figure 1: Schéma de répartition des lieux où les chiens attrapent la trachéobronchite contagieuse (MSD Animal Health UK ; 2009).

Comment puis-je reconnaître la trachéobronchite contagieuse chez mon chien?

Le premier signe de la maladie est souvent une toux très typique, très sèche qui donne l’impression  que le chien a quelque chose de coincé dans la gorge. Certains chiens toussent tellement qu’ils s’étouffent, vomissent ou expectorent du mucus. La toux apparait souvent juste après un effort ou l’agitation et peut être provoquée par simple contact avec la gorge. Souvent la toux est accompagnée  par de l’écoulement nasal et des larmoiements. Dans certains cas, les chiens tombent malades, développent une forte fièvre et semblent épuisés.

Que dois-je faire si mon chien a attrapé la trachéobronchite contagieuse?

La maladie se déroule sans complications chez les chiens en bonne santé générale. Dans la plupart des cas, ces animaux guérissent spontanément et n’auront pas besoin de médicaments.

Par contre, dans le cas de chiots, de chiens âgés ou affaiblis, il vaut mieux traiter avec des antibiotiques afin d’éviter que la toux ne devienne chronique ou qu’il y aient des complications. .

Si on agit dès les premiers signes cliniques, il y a une forte probabilité de guérison. Mais, dans les cas chroniques ou compliqués, le traitement dure souvent plus longtemps et il est difficile d’atteindre une guérison complète. Il est donc préférable de prévenir la maladie en vaccinant le chien.

Comment éviter à mon chien d’attraper la trachéobronchite contagieuse?

La trachéobronchite contagieuse est transmise par contact direct (renifler) et par l’air (tousser) mais aussi par contact indirect, mains et vêtements. Il est donc important de ne pas laisser votre chien renifler les chiens qui toussent et de vous laver les mains si vous avez caressé un autre chien.

La vaccination annuelle protège les chiens contre un certain nombre de virus qui causent la trachéobronchite contagieuse. Il existe également des vaccins qui ciblent la trachéobronchite contagieuse. Ces vaccins sont souvent obligatoires dans les pensions canines.

Il existe deux types de vaccins : l’un est injecté avec une seringue; l’autre est intra-nasal et offre une excellente protection locale (outre la protection générale), avec formation des anticorps dans le nez et la gorge. Les deux types de vaccins offrent une année de protection. Votre vétérinaire sera votre meilleur conseillé.

Quand faut-il aller chez le vétérinaire?

 N’hésitez jamais à consulter votre vétérinaire si votre chien tousse régulièrement. En effet, il y a beaucoup de maladies associées à la toux, provenant de problèmes au niveau du cœur et des poumons.

Votre vétérinaire vous informera sur la possibilité de vaccination contre la toux chez le chien.

Banner Pet Vet Picture
Les page d'Or
Trouver un vétérinaire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur
adipisicing elit,sed do eiusmod tempor
incididunt ut labore et dolore