My MSD
Animal Health

Follow us:
Share:

Maladies vaccinables - Leptospirose

Rejoignez notre page Facebook Brave et Hector pour des trucs et astuces pour maintenir vos compagnons en bonne santé !

Qu’est-ce que la leptospirose?

La leptospirose est une maladie causée par des bactéries du genre Leptospira. Les formes graves de leptospirose peuvent entraîner des problèmes médicaux à différents organes, tels que le foie, les reins, le cœur et même les méninges.

La leptospirose est une zoonose, ce qui veut dire que l’infection se transmet naturellement des animaux à l’homme. Vous pourriez attraper la maladie par contact avec les urines de votre chien infecté.

Ces bactéries sont transmises principalement par des rongeurs et se rencontrent dans le monde entier, dans le sol et l’eau. Par conséquent, faire vacciner votre chien est le meilleur moyen de prévenir cette maladie.

Comment s’attrape la leptospirose?

Beaucoup d’animaux sont infectés par des leptospires sans aucune conséquence. Ces animaux sont appelés des réservoirs pour la maladie. Les réservoirs principaux pour la leptospirose sont des souris et des rats, mais aussi d’autres animaux tels que les bovins, les porcs, les chevaux, les chiens et les chats.

Les leptospires, bactéries de la leptospirose, se multiplient dans l’hôte et sont excrétées dans l’urine -pour finalement se retrouver dans le sol et l’eau. Là, elles sont capables de survivre longtemps, et à des températures élevées. Par conséquent, la plupart des infections en Belgique se produisent en été et au début de l’automne.

Votre chien peut attraper la leptospirose de plusieurs manières, soit par contact direct (contact physique entre l’animal infecté et le chien), contact sexuel, par transmission de la mère au fœtus, par morsure ou par ingestion de viande infectée. Cependant, dans la plupart des cas, les chiens sont infectés par contact indirect (pas de contact entre les animaux infectés et le chien) dû au passage des bactéries par les petites blessures ou par les muqueuses des yeux, du nez et de la bouche ; par exemple en nageant dans l’eau contaminée.

Le risque que votre chien attrape la leptospirose est plus grand si votre chien passe beaucoup de temps à l’extérieur, surtout en milieu rural.

Chiens à l'eau

Figure 1 : Chiens qui boivent de l’eau stagnante et peuvent attraper la leptospirose.

Mon chien a-t-il la leptospirose ?

Les symptômes de la leptospirose ne sont pas toujours clairs et peuvent être plus ou moins sévères. Habituellement, un chien devient malade autour d’une semaine après avoir été infecté.

D’abord, le chien développe de la fièvre, de sorte que son nez devient sec et chaud et il a plus soif. Il pourrait aussi avoir moins d’appétit et parfois même vomir.

Dans les cas sérieux, la maladie peut s’aggraver. Le chien devient épuisé, déshydraté et développe des symptômes selon les organes infectés:

  • Reins : l’urination anormale (plus fréquente ou quasi nulle), parfois avec coloration rouge de l’urine
  • Foie : la jaunisse (voir figure 2)
  • Poumons : du mal à respirer, toux (parfois avec du sang)
  • Intestins : la diarrhée (parfois avec du sang ou coloration foncée des selles)
  • Muscles : tremblements musculaires
  • Yeux : rougissement de la conjonctive et le blanc de l’œil

Si votre chien a été vacciné, il n’y a qu’une possibilité minime qu’il devienne malade et les symptômes seront beaucoup plus légers.

Jaunissement évident des membranes muqueuses
Figure 2 : Ce chien a un jaunissement évident des membranes muqueuses, parfois vu en cas d’infection par les leptospires.

Que dois-je faire si je soupçonne mon chien d’avoir la leptospirose?

Un chien avec la leptospirose a besoin des soins médicaux immédiats. Il est donc nécessaire de visiter votre vétérinaire au plus vite.

Etant donné que vous pouvez vous-même attraper la leptospirose, c’est important d’éviter le contact direct avec votre chien, particulièrement avec son urine et vomi (portez des gants si possible).

Votre vétérinaire examinera le chien et pourrait effectuer des tests sanguins et urinaires afin de déterminer si oui ou non il a la maladie.

Lorsque les premiers résultats sanguins s’orientent vers un résultat positif à la leptospirose, on commencera l’antibiothérapie. Le but de cette thérapie est bien sûr de guérir le chien, mais également d’empêcher la propagation des leptospiroses. Le vétérinaire commencera immédiatement à traiter les symptômes de votre chien. Souvent, les animaux infectés sont déshydratés et ont besoin d’un traitement de réhydratation intraveineuse. En outre, on pourrait administrer des agents contre le vomissement.

La probabilité de récupération dépend de l’âge de votre chien, la gravité de l’infection et la rapidité avec laquelle le traitement a commencé.

Comment puis-je éviter que mon chien attrape la leptospirose?

Faites vacciner votre chien, c’est le moyen le plus efficace pour protéger vos compagnons contre la leptospirose. Le vaccin de base se compose de 2 injections à 3 à 4 semaines d’intervalle. Un vaccin de rappel annuel lui procurera ensuite une protection totale.

Evitez également certaines situations risquées. Empêchez par exemple l’accès de votre chien à l’eau stagnante, ne donnez pas à manger aux animaux sauvages dans le jardin et évitez tout contact avec les rongeurs.

Banner Pet Vet Picture
Les page d'Or
Trouver un vétérinaire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur
adipisicing elit,sed do eiusmod tempor
incididunt ut labore et dolore