My MSD
Animal Health

Follow us:
Share:

Maladies de la peau - Allergie aux piqûres de puces

Rejoignez notre page Facebook Brave et Hector pour des trucs et astuces pour maintenir vos compagnons en bonne santé !

Qu’est-ce que l’allergie aux piqures de puces?

Lorsque les chiens souffrent de puces, ils se grattent souvent, mais ce n’est que rarement qu’ils développent de vraies lésions au niveau de la peau. Ceci arrive avec les chiens qui développent une allergie aux piqûres de puces. L’allergie aux puces est la forme la plus courante d’hypersensibilité chez le chien.

Quand une puce prélève du sang, un peu de salive est injectée en même temps. Cette salive peut alors créer une inflammation allergique. Les chiens réagissent en se grattant et se mordant vigoureusement, de sorte que les puces sont souvent éliminées efficacement. Les chiens souffrant d’allergies aux puces n’ont, par conséquent, généralement pas beaucoup de puces.

Afin de régler ce problème un traitement contre les puces strict et rigoureux est nécessaire, à la fois chez l’animal, ainsi que dans le milieu de vie du chien. Afin de soulager l’irritation pendant le traitement, les produits contre le grattage peuvent temporairement être administrés au chien. 

Quels sont les symptômes de cette allergie?

Comme les problèmes avec les puces, l’allergie est souvent saisonnière (en été et à la mi- saison). Dans certains cas, il y a des problèmes toute l’année, surtout s’il y a une forte infection dans la maison ou si le chien est très allergique.

Généralement, on voit des lésions cutanées. Celles-ci sont souvent situés sur le dos de l’animal (le bas du dos, parfois incluant la queue), le ventre et l’intérieur des cuisses. Les lésions sont de nature variable:

  • Hot spots : ce sont des endroits où le chien se mord soudainement suite à une morsure de puce. Cela conduit généralement à la formation d’une zone rouge et humide qui est sensible à l’inflammation, 
  • Perte de poils, des taches chauves, des rougeurs, souvent avec une coloration foncée et un épaississement de de la peau dans la phase chronique (peau d’éléphant) (voir figure 1 et 2), 
  • Desquamation de la peau, formation de croûtes.

Chien avec une tache chauveFigure 1 : Chien avec une tache chauve et un épaississement de la peau au niveau du bas de dos. 

 Une localisation typique de la dermatite allergique aux pucesFigure 2: Perte de poils et une rougeur de la peau à l’arrière-train de la chienne, une localisation typique de la dermatite allergique aux puces. 

 

Comment puis-je savoir si mon animal de compagnie a des allergies aux puces?

Les chiens souffrant d’allergies aux puces ont de graves démangeaisons. Les chiens affectés sont donc souvent agités, toujours en mouvement dans leurs paniers, grattent et mordent leur fourrure régulièrement, … Cependant, il y a beaucoup d’autres conditions qui peuvent aussi causer des démangeaisons chez les chiens.

La meilleure façon de déterminer si votre chien a des puces, est d’essayer de trouver des puces sur le chien. Cela peut se faire au moyen d’un peigne à puces. De plus, les crottes de puces ressemblent des petites points noirs (constitués de sang digéré). Si celles-ci sont humidifiées, elles fusionnent et émettent une couleur rouge brunâtre.

Attention, les chiens souffrants d’allergie aux puces n’ont généralement pas beaucoup de puces puisqu’ils se grattent et mordent beaucoup leurs poils. Par conséquent, il est important de chercher les puces surtout chez les autres animaux et dans l’environnement.

Que l’on trouve des puces ou pas, en cas de démangeaisons, c’est toujours une bonne idée de consulter son vétérinaire. Il va écouter l’histoire et examiner l’animal. S’il y a une forte suspicion d’allergie aux puces, c’est une bonne idée de procéder au traitement contre les puces. Si cela résout les symptômes, votre chien souffrait probablement en effet d’allergies aux puces. 

Comment puis-je résoudre ce problème?

Un contrôle des puces strict et complet est le seul moyen de traiter le problème de votre chien.

Il n’est pas facile de se débarrasser des puces. Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur ce sujet. 

Pour soulager votre chien, le vétérinaire pourra vous proposer des produits anti-démangeaisons, en attendant que toutes les puces de votre environnement soient éliminées.

Banner Pet Vet Picture
Les page d'Or
Trouver un vétérinaire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur
adipisicing elit,sed do eiusmod tempor
incididunt ut labore et dolore