My MSD
Animal Health

Follow us:
Share:

Parasites- Tiques

Rejoignez notre page Facebook Brave et Hector pour des trucs et astuces pour maintenir vos compagnons en bonne santé !

Qu’est-ce qu’une tique?

La tique est un parasite externe de la classe des arachnides qui se nourrit de sang de mammifères, d’oiseaux, de reptiles et d’amphibiens. La taille et la couleur varient selon les espèces.

Les tiques sont présentes toute l’année, mais plus actives de juin à octobre, quand il ne fait pas trop froid.

Femelle après son repasFigure 1: Femelle après son repas

Mon chien a une tique! Que faire?

Il est important d’enlever la tique correctement. Il faut enlever la tique à l’aide d’une pince ou d’un crochet (il y en a des grands et des petits) (voir image 2).

Il faut saisir la tique le plus près possible de la peau de l’animal, tirer doucement perpendiculairement sans mouvement de torsion. Faites attention de ne pas l’écraser ou la brûler, et n’essayez jamais de la tuer ou de l’endormir avec de l’éther avant de l’avoir enlevée. Ces dernières manœuvres entrainent la tique à régurgiter les maladies éventuelles qu’elle contient.

Il faut désinfecter soigneusement après avoir enlevé la tique. Il est important de l’enlever le plus rapidement possible après la fixation.

L’enlèvement d’une tiqueFigure 2 : L’enlèvement d’une tique chez le chien à l’aide d’un crochet

Quoi? Des maladies?

La morsure d’une tique peut être innocente ou ne provoquer qu’une inflammation, mais diverses espèces de tiques sont des vecteurs de nombreuses maladies.

En Belgique, les plus importantes sont, la maladie de Lyme, la babésiose et l’ehrlichiose. La maladie de Lyme est transmise par un type de tique très présent en Belgique.). Si votre chien vous a accompagné dans des régions chaudes (ou s’il vient de là), il y a une possibilité qu’il ait contracté la babésiose, l’ehrlichiose ou une autre maladie à cause d’une morsure de tique dite du chien.

Quand dois-je voir mon vétérinaire?

Si votre chien n’est pas protégé par un traitement anti-tique, il est préférable de consulter votre vétérinaire. En plus, ce traitement protège souvent également contre les puces.

Si vous n’avez pas ce qu’il faut pour retirer la tique, si vous n’êtes pas à l’aise avec cette procédure ou si votre chien présente des symptômes anormaux, consultez votre vétérinaire. Nous vous conseillons de garder la tique pour la faire analyser.

Si la piqûre de tique a causé une inflammation sévère ou si vous croyez que la tique est présente depuis longtemps, nous vous conseillons de bien surveiller votre chien afin de détecter au plus vite les signes de la maladie de Lyme les semaines suivant la piqûre. Si c’est le cas, des tests sanguins sur votre chien seront recommandés afin de savoir si la bactérie a bien été transmise. Si ces résultats confirment une infection des tests sanguins complets pourraient déterminer si votre chien nécessitera un traitement aux antibiotiques.

Si votre chien a beaucoup de tiques, pas seulement des grandes mais également de nombreuses petites, cela peut indiquer un autre problème, car les tiques attaquent souvent les animaux faibles.

J’ai pu enlever la tique sans problèmes. Comment éviter une nouvelle tique?

Il y a toutes sortes de produits disponibles pour éviter la fixation des tiques sur votre chien:

  • Le traitement local du chien par spray ou pipette (offrent une protection contre des tiques pendant 2 à 5 semaines),
  • Les colliers antiparasitaires sont également disponibles, avec une durée de protection en dépendante du produit,
  • Récemment, il a été mis au point un produit à administration orale, effectif contre les tiques et les puces pendant 8 à 12 semaines (dépendant de l’espèce de tique).

La vaccination contre la maladie de Lyme est recommandée pour des chiens fréquentant des endroits avec de la végétation haute. Le vaccin peut être administré à partir de 12 semaines et se compose de deux injections avec un intervalle de 5 semaines. Ensuite, i une injection chaque année offrira une protection suffisante.

Banner Pet Vet Picture
Les page d'Or
Trouver un vétérinaire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur
adipisicing elit,sed do eiusmod tempor
incididunt ut labore et dolore