My MSD
Animal Health

Follow us:
Share:

Maladies vaccinables - Bordetella bronchiseptica

Rejoignez notre page Facebook Brave et Hector pour des trucs et astuces pour maintenir vos compagnons en bonne santé !

La Bordetella bronchiseptica est une bactérie qui cause souvent des problèmes respiratoires chez nos animaux de compagne. Elle provoque la maladie principalement chez le chien, le porc, le cochon d’Inde et le lapin.

Cependant, ce germe est aussi présent dans le nez des animaux en bonne santé. De là, il se propage dans les voies respiratoires profondes, principalement chez les animaux dont les voies respiratoires ont été endommagées au préalable par d’autres agents pathogènes, tels que le virus parainfluenza.

Les problèmes respiratoires peuvent également être causés par la mauvaise qualité de l’air (présence de gaz irritants, de poussière et une humidité élevée). Cela survient surtout dans les endroits où il y a beaucoup de chiens.

Les chiens infectés contractent généralement une toux sèche et forte. De plus, on peut voir un écoulement nasal, des larmes ou un état de  maladie générale. Vous pouvez en apprendre davantage sur la page concernant la trachéobronchite infectieuse.

Si votre chien présente ces symptômes, faites-le examiner par votre vétérinaire au plus vite. Il va fera les recherches nécessaires pour déterminer  le problème exacte. En effet, il y a beaucoup d’autres éléments qui peuvent entraîner une toux, tels que des problèmes au niveau du cœur ou des poumons.  

Banner Pet Vet Picture
Les page d'Or
Trouver un vétérinaire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur
adipisicing elit,sed do eiusmod tempor
incididunt ut labore et dolore