My MSD
Animal Health

Follow us:
Share:

Maladies vaccinables - Typhus félin

Rejoignez notre page Facebook Brave et Hector pour des trucs et astuces pour maintenir vos compagnons en bonne santé !

Qu’est-ce que la panleucopénie féline ou typhus félin?

La panleucopénie féline – également appelée le typhus félin – est une maladie grave et fortement contagieuse, due à un virus appelé parvovirus.

La maladie est généralement mortelle, notamment chez les chatons non vaccinés.

Le virus qui provoque la panleucopénie féline se multiplie dans certaines cellules de l’organisme,  comme celles de la moelle osseuse et des intestins. Les animaux infectés, peuvent alors être victimes de vomissements, de diarrhée ou voir leur immunité s’affaiblir.

Heureusement, il existe des vaccins qui offrent une excellente protection contre la maladie.

Comment s’attrape la panleucopénie?

Tous les chats non vaccinés courent le risque de contracter la maladie. Les chats de tous âges y sont sensibles, bien que la mortalité soit plus souvent vue chez les chatons.

Les animaux atteints propagent le virus de différentes façons, mais en grande partie par les selles. Les chats sensibles sont ensuite infectés par contact direct avec un animal malade ou convalescent, ou indirectement par contact avec des objets contaminés (tels que des vêtements, des gants, le sol).

Quels sont les symptômes de la maladie?

Vous pourriez, tout d’abord, voir votre chat perdre l’appétit et développer une forte fièvre. Il parait alors visiblement malade. Quelques jours après des nausées avec des vomissements peuvent survenir et pas nécessairement après avoir mangé. Enfin, votre chat peut souffrir d’une diarrhée grave. La combinaison des vomissements et de la diarrhée mène les animaux à se déshydrater rapidement. Il faut noter que les chats qui ont uniquement la diarrhée tout en ayant l’air en bonne santé ne souffrent probablement pas de panleucopénie.

La défense immunitaire chez les chats infectés se détériore gravement. Par conséquent, les animaux infectés ont plus de risque d’attraper des infections bactériennes et virales.

Quand une chatte enceinte est infectée, le virus se propage vers les chatons pouvant provoquer l’avortement ou des lésions cérébrales aux chatons qui viendraient à naître.

Chez de très jeunes chatons, le cervelet (partie du cerveau) peut également être infecté. Par conséquent, les chatons peuvent perdre leur coordination et souffrir de tremblements musculaires. Ceci est possible chez les chatons qui ont été infectés en fin de gestation ou à un jeune âge. Ces problèmes apparaissent uniquement si la mère n’a pas été vaccinée, celle-ci transmettant son immunité à ses chatons via son lait les premiers jours de la lactation.

Que dois-je faire si mon chat a attrapé la panleucopénie?

Si vous pensez que votre chat a contracté la maladie, vous devez l’amener chez votre vétérinaire au plus vite. Il soupçonnera la panleucopénie sur base de l’histoire (âge de l’animal, vaccination de la mère, progression de la maladie) et de l’examen clinique. Ensuite, il pourra confirmer le diagnostic à l’aide d’un test sur les excréments du chat.

Afin de surmonter la maladie, votre compagnon doit être hospitalisé immédiatement, car le traitement est intensif. Il subira alors un traitement par perfusion contre la déshydratation et recevra éventuellement des antibiotiques contre d’autres bactéries ou virus. Un anti vomitif pourrait également être administré.

Malheureusement, la chance de guérison n’est pas très grande, surtout chez les jeunes chatons.

Comment prévenir la panleucopénie?

La panleucopénie est une maladie grave. Il vaut donc mieux prévenir que guérir, et heureusement, il existe des vaccins très efficaces.

Votre vétérinaire vaccinera vos chatons pour la première fois à l’âge de 6 à 8 semaines. Ensuite à nouveau toutes les 2-3 semaines jusqu’à l’âge de 12 à 16 semaines. Un vaccin de rappel sera nécessaire à l’âge d’un an et tous les 3 ans.

En étant vacciné, votre chat bénéficie d’une excellente protection contre la panleucopénie. En plus, la mère transmettra son immunité à ses chatons, de façon qu’ils n’attrapent pas la maladie durant les premiers mois de vie.

Il existe des vaccins modifiés pour protéger les jeunes chatons d’une mère qui n’a pas été vaccinée. Votre vétérinaire pourra vous conseiller à ce sujet.

Banner Pet Vet Picture
Les page d'Or
Trouver un vétérinaire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur
adipisicing elit,sed do eiusmod tempor
incididunt ut labore et dolore